Et bien voilà ! C'est le retour.
Les vacances se sont bien passées pour nous et on espère qu'il en est de même pour les lecteurs de www.strategies-options.com . On revient oxygéné, reposé. Perfect !
Côté marché, rien de nouveau sous le soleil ? Et bien non, pas de grande nouvelle pendant ces vacances, même s'il y a eu quelques soubressauts grâce aux tweets et déclarations du président étasunien sans grande conséquence pour les boursiers. L'attention est plus soutenue toutefois sur les taux d'intérêt, en particulier sur les positions relatives des taux courts par rapport aux taux longs. Toutefois, il semble évident que le niveau des 3% sur les taux US constitue une barrière à la fois psychologique et technique. Mais les barrières sur les marchés comme dans la vie réelle sont faites pour être dépassées.
Côté CAC40
L'indice cac 40 n'a pas donné beaucoup de volatilité pendant cette période estivale, on est resté dans le même range qu'avant les vacances et on ne trouve aucun catalyseur à même de diriger le marché dans un sens plutôt que dans un autre.
Côté smiles de volatilités, même si les niveaux ne sont plus sur des plus bas historiques, les courbes traduisent un sentiment de calme apparent qui ne dénote pas avec le reste de l'année déjà écoulée. Pas de variation significative en termes de courbure ni pente (même si on s'est tellement habitué à des niveaux bas et que les moindres mouvements sont ressentis comme brusques et importants - tout est relatif).
EURUSD
Pas de grand changement sur le pair eurodollar, après une baisse vers les 1.13 et un retour autour de 1.17 . Les mouvements sont minimes (on en a pris l'habitude) et sans conséquence pour le moment sur le marché.
En ce qui concerne les niveaux de smiles de volatilité implicite, malgré un léger up (très léger), il est loin le temps où 9%, 10% correspondait à des niveaux standards, avec parfois un stress à 13% et une volatilité "majeure" à partir de 17%.
Pétrole
Les cours du pétrole sont restés assez stables, avec deux éléments importants : l'incertitude sur la mise sur le marché de la société saoudienne Aramco (5% de son capital qui serait évalué à 2000 milliards de dollars, soit une partie négociable de 100 milliards sur les marchés) et les relations qui lient le WTI et le Brent qui pourraient être modifiées du fait du Brexit (plus de détails à venir).
On distinguera une belle symétrie sur le smile des volatilités implicites sur le WTI octobre, ainsi qu'une convexité marquée, preuves que des grands mouvements sur le brut ne sont pas encore totalement pricés.
Petit riff de rentrée, "Always on the run", Lenny Kravitz (et Slash pour la guitare, des fois que...).
Représenter les variations d'un actif (une action, un indice...) permet non seulement de pouvoir les simuler mais aussi d'en déduire le prix d'instruments dérivés de cet actif.
www.strategies-options.com est un site d'éducation et de formation sur les marchés dérivés, en particulier les options, les options binaires, les warrants, les turbo warrants et les certificats.
Même si nous faisons notre maximum pour produire du contenu de qualité, nous vous remercions de nous contacter si vous remarquiez une erreur afin que nous puissions la corriger le plus rapidement possible.
Les stratégies présentées ne sont en aucun cas des conseils en investissements, mais elles servent à illustrer notre propos dans un but strictement éducatif. Elles sont basées sur notre expérience de ces marchés.
Vous êtes responsables de l'utilisation de ces stratégies dans l''éventualité où vous souhaiteriez les reproduire.
Il reste strictement interdit de diffuser, reproduire ou publier de quelque manière que ce soit tout ou partie du contenu du site www.strategies-options.com, sous quelque forme rédactionnelle, graphique ou d'image, que ce soit, sans notre consentement.