logo strategies-options Accès Site
 
panier
"Gérer, c'est prévoir"
Le site consacré aux stratégies de trading incorporant des produits dérivés, en particulier des options.
Accueil  >  Septembre, c'est la rentrée 
Septembre, c'est la rentrée

Septembre, c'est la rentrée

Publié le 02 Septembre 2018 par Steffan Tastique
icone rss


Et bien voilà ! C'est le retour.
Les vacances se sont bien passées pour nous et on espère qu'il en est de même pour les lecteurs de www.strategies-options.com . On revient oxygéné, reposé. Perfect !

Côté marché, rien de nouveau sous le soleil ? Et bien non, pas de grande nouvelle pendant ces vacances, même s'il y a eu quelques soubressauts grâce aux tweets et déclarations du président étasunien sans grande conséquence pour les boursiers. L'attention est plus soutenue toutefois sur les taux d'intérêt, en particulier sur les positions relatives des taux courts par rapport aux taux longs. Toutefois, il semble évident que le niveau des 3% sur les taux US constitue une barrière à la fois psychologique et technique. Mais les barrières sur les marchés comme dans la vie réelle sont faites pour être dépassées.


Côté CAC40

L'indice cac 40 n'a pas donné beaucoup de volatilité pendant cette période estivale, on est resté dans le même range qu'avant les vacances et on ne trouve aucun catalyseur à même de diriger le marché dans un sens plutôt que dans un autre.


Côté smiles de volatilités, même si les niveaux ne sont plus sur des plus bas historiques, les courbes traduisent un sentiment de calme apparent qui ne dénote pas avec le reste de l'année déjà écoulée. Pas de variation significative en termes de courbure ni pente (même si on s'est tellement habitué à des niveaux bas et que les moindres mouvements sont ressentis comme brusques et importants - tout est relatif).



EURUSD
Pas de grand changement sur le pair eurodollar, après une baisse vers les 1.13 et un retour autour de 1.17 . Les mouvements sont minimes (on en a pris l'habitude) et sans conséquence pour le moment sur le marché.


En ce qui concerne les niveaux de smiles de volatilité implicite, malgré un léger up (très léger), il est loin le temps où 9%, 10% correspondait à des niveaux standards, avec parfois un stress à 13% et une volatilité "majeure" à partir de 17%.



Pétrole
Les cours du pétrole sont restés assez stables, avec deux éléments importants : l'incertitude sur la mise sur le marché de la société saoudienne Aramco (5% de son capital qui serait évalué à 2000 milliards de dollars, soit une partie négociable de 100 milliards sur les marchés) et les relations qui lient le WTI et le Brent qui pourraient être modifiées du fait du Brexit (plus de détails à venir).


On distinguera une belle symétrie sur le smile des volatilités implicites sur le WTI octobre, ainsi qu'une convexité marquée, preuves que des grands mouvements sur le brut ne sont pas encore totalement pricés.




Petit riff de rentrée, "Always on the run", Lenny Kravitz (et Slash pour la guitare, des fois que...).


Précédent : Août...toi de là, que je m'y mette



D'autres Fiches
Bilan Strategie Put Spread MAR10 1.40/1.36  €/USD
- Les Stratégies Options sur Forex -
Bilan Strategie Put Spread MAR10 1.40/1.36 €/USD
Résumé et bilan de la stratégie de Put Spread MAR10 1.40/1.36 sur l'euro/usd
Black & Scholes : une première approche
- Modèles d'évaluation d'options -
Black & Scholes : une première approche
Le modèle de Black & Scholes (1973), parfois appelé Black Scholes Merton (BSM), est un modèle standard d’évaluation des options de type européen
Strategies Options CAC 40 - Static Hedge - Suivi 1
- Pricers à télécharger -
Strategies Options CAC 40 - Static Hedge - Suivi 1
Un premier point qui commence bien.
CAC 40 : risk-reversal delta-hedge suivi 12
- Les Stratégies Options sur Actions et Indices -
CAC 40 : risk-reversal delta-hedge suivi 12
P&L +2753 euros
At The Money Forward Relationships 3
- Relations entre Sensibilités des Options -
At The Money Forward Relationships 3
Volatilité implicite At The Money Forward
La volatilité : On price !
- ABC des Options -
La volatilité : On price !
Le meilleur moyen de comprendre comment les traders calculent la volatilité d'un actif, c'est de le faire.