logo strategies-options Accès Site
 
panier
"Gérer, c'est prévoir"
Le site consacré aux stratégies de trading incorporant des produits dérivés, en particulier des options.
Accueil  >  Début d'année ... secoué 
Début d'année ... secoué

Début d'année ... secoué

Publié le 27 Janvier 2016 par Strategies Options
icone rss


Alors ? Un début d'année chaotique ?

Les marchés ont débuté l'année 2016 avec une idée centrale : le prix du pétrole est un bon proxy de l'activité économique mondiale.
C'est versatile. Parfois ce sont les taux d'intérêt, parfois les niveaux d'endettement, parfois encore la Chine... Là, c'est le pétrole.

Il est loin le temps où le "Peak Oil" faisait trembler tout le monde, avec des études très précises et détaillées sur ce que sera le prix du pétrole. C'est toujours bon de relativiser la pertinence des projections avec l'histoire. Il y a 10 ans, on pouvait lire : "Bientôt, le baril de brut à 50 dollars pourrait n'être qu'un antique souvenir. Le baril de pétrole pourrait en effet coûter 380 dollars dans dix ans" (Patrick Artus - Chef Economiste Natixis - Le pétrole à 380$ en 2015 - Libération 2005 ). Bon, c'est vrai que les prévisions, comme les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Mais bon, manque de chance - ça arrive aux meilleurs - le baril vaut 30$. Juste un petit facteur 12 entre prévision et réalisation.

..." Ouais mais c'est pas facile.
Pis à 10 ans les objectifs ... on connait déjà pas la météo dans une semaine " ...


Même avec la meilleure objectivité qui soit, les projections à 10 ans des prix relèvent plus de la chance qu'autre chose, l'impossibilité d'incorporer dès aujourd'hui tous les facteurs qui sont susceptibles de faire varier le résultat rend la tâche obsolète.

Moralité : Économiste, c'est quand même cool comme job. Si vous avez juste dans vos prévisions, vous êtes un cador en symbiose avec ce que vous étudiez, et si vous avez tort, que vous vous êtes franchement raté, bah, c'est le monde qui a changé (sans vous prévenir). C'est pas votre faute quoi ... Et surtout, ne pas revenir sur le passé, hein, on regarde l'avenir, droit dans les yeux.

Idée : Payer les prévisionnistes proportionnellement à la réalisation de leurs prévisions. Quelque chose en rapport avec les résultats.

Moralité bis: Quand tout le monde commence à regarder le même facteur qui semble causer l'instabilité, le risque est ailleurs.



D'autres Fiches
Le call spread : une première approche
- Stratégies Options Fondamentales -
Le call spread : une première approche
Le call spread est une stratégie simple qui combine l'achat et la vente de deux calls.
Cours et cotations d'options
- ABC des Options -
Cours et cotations d'options
Places de marché où les instruments dérivés sont négociés. Liens, cotations et cours de compensation des futures et options.
Delta hedging
- Hedging -
Delta hedging
Le delta hedging est un type de couverture très courant dans le trading des options, en particulier pour les marketmakers.
Ratio backspread sur le CAC 40 (suivi 9) bis
- Les Stratégies Options sur Actions et Indices -
Ratio backspread sur le CAC 40 (suivi 9) bis
On aura attendu un peu c'est vrai, mais notre Ratio Backspread est finalement bien positif, + 958 euros
Delta hedging: principes fondamentaux
- Hedging -
Delta hedging: principes fondamentaux
Le delta hedging est une technique de couverture de portefeuille vis à vis des variations du sous-jacent. Au delà de ce simple fait, elle est à la base de l'arbitrage de volatilité
Iron Condor : une première approche
- Stratégies Options Avancées -
Iron Condor : une première approche
L'Iron Condor est l'une des stratégies options les plus prisées par les traders options. Son utilisation est aussi largement répandue parmi les investisseurs individuels.