logo strategies-options Accès Site
 
panier
"Gérer, c'est prévoir"
Le site consacré aux stratégies de trading incorporant des produits dérivés, en particulier des options.
Accueil  >  Volatilités implicites du CAC 40 au 23-05-2014 
Volatilités implicites du CAC 40 au 23-05-2014

Volatilités implicites du CAC 40 au 23-05-2014

Publié le 25 Mai 2014
icone rss


Selon Reuters, "Quels que soient les motifs de préoccupation des investisseurs, leur inquiétude ne transparaît pas dans "l'indice de la peur" de Wall Street, au point que certains s'en inquiètent. Mais il est plus que probable que le marché actions conservera son calme au cours des prochains jours.

L'indice de volatilité du CBOE, le "VIX", a terminé vendredi à 11,36 points, son plus bas niveau depuis mars 2013. Il avait dépassé 21 début février. Cela signifie que les investisseurs s'attendent à une diminution des risques, ce qui a sans doute contribué à propulser l'indice Standard & Poor's-500 à nouveau record de clôture vendredi à 1.900,53 points. [.NFR]

A l'approche des mois d'été, durant lesquels l'activité a tendance à diminuer, rares sont les facteurs susceptibles de dévier le marché de sa trajectoire actuelle. Certains s'attendent donc à voir le VIX reculer encore, disent des analystes.

"La question n'est pas que la probabilité d'une correction soit nulle. C'est que les gens ne voient pas ce qui pourrait faire dérailler le train à ce stade", résume Andrew Wilkinson, responsable de l'analyse de marché d'Interactive Brokers. "Donc je pense que les gens commencent à se demander si on ne va pas revenir à une volatilité à un chiffre", ce qui serait sans précédent depuis le début de la crise financière en 2007.

Le plus haut historique du S&P-500 et la baisse du VIX ne sont pas les seuls signes montrant que la peur n'est plus d'actualité à Wall Street: la baisse des volumes en est un autre."


Chiffres et représentation

Plutôt que de représenter les volatilités implicites des options du CAC40 par prix d'exercice et par maturité, il est plus intéressant de les représenter en fonction de la moneyness, (le rapport Future/Prix d'exercice). Cela permet de tenir compte des différents dividendes et taux d'intérêts qui doivent être appliquer pour l'évaluation du contrat Future FCE. 0.99 signifie que l'option est 1% en dehors de la monnaie, alors que 101% signifie que l'option est 1% dans la monnaie.

On obtient comme surface de volatilité des options du CAC 40 :


Matrice Numérique de la surface de volatilité des options du CAC 40 :


Historiques des cours des options sur le CAC 40 par mois
Historiques des cours des options sur le CAC 40 par trimestre





Background

Les marchés dérivés interagissent avec les marchés de leurs sous-jacents. Toute l'information contenue dans les marchés d'options peut être extrêmement importante pour les traders directionnels.

Sur un indice comme le CAC 40, une large part des positions qui impactent les cours sont issues d'une manière ou d'une autre de ce que font les opérateurs qui vont trader les options. La couverture des uns étant la position spéculative des autres.

En analysant comment investissent les traders options par l’intermédiaire des niveaux de prix relatifs des options entre elles, on peut avoir une idée sur ce qu'anticipent les opérateurs - plus les risques de décalages sont tenus comme forts, plus on est capable de payer cher une assurance.

En étudiant la manière dont varient les prix en terme de volatilité à partir de ces surfaces, on peut localiser où se situe les risques et à combien le marché les estime.


Mots Clés : surface de volatilité, volatilité implicite, Risk Reversal



D'autres Fiches
Les Warrants pour les Nuls
- Warrants, Turbos, Options Binaires -
Les Warrants pour les Nuls
Les warrants en version simplifiée.
Café dérivés
- Cafés Dérivés - Formation au Trading en Direct -
Café dérivés
Café dérivés est une session d'un groupe de 5 personnes maximum sur Skype ou Netviewer afin de travailler en profondeur un point technique précis sur les options pendant 1h.
Bilan Strategie Put Spread MAR10 1.40/1.36  €/USD
- Les Stratégies Options sur Forex -
Bilan Strategie Put Spread MAR10 1.40/1.36 €/USD
Résumé et bilan de la stratégie de Put Spread MAR10 1.40/1.36 sur l'euro/usd
Gestion du risque par le CME
- Forum Trading -
Gestion du risque par le CME
At The Money Forward Relationships 4
- Relations entre Sensibilités des Options -
At The Money Forward Relationships 4
Relation entre temps et volatilité sur la valeur d'une option ATMF
CAC 40 : risk-reversal delta-hedge suivi 6
- Les Stratégies Options sur Actions et Indices -
CAC 40 : risk-reversal delta-hedge suivi 6
Il fallait bien que ça arrive : on est positif sur notre risk reversal delta hedgé sur le CAC40 !