logo strategies-options Accès Site
 
panier
"Gérer, c'est prévoir"
Le site consacré aux stratégies de trading incorporant des produits dérivés, en particulier des options.
Accueil  >  Volatilités implicites du CAC 40 au 28-03-2014 
Volatilités implicites du CAC 40 au 28-03-2014

Volatilités implicites du CAC 40 au 28-03-2014

Publié le 30 Mars 2014 par CAC40-Volatilité
icone rss


Avec une clôture vendredi dernier à 4411 pour le cac40 sur le cash, on revient tranquillement sur le niveau psychologique des 4400.
Les volatilités implicites des options sur le contrat future CAC 40 (FCE) ont baissé globalement pour toutes les volatilités ATMF.
Il est toujours intéressant de rapprocher ces chiffres avec la volatilité historique du CAC 40


On peut donc légitimement se dire que le sentiment change chez les traders, on commence à "pricer" un peu de tension sur les marchés actions. Au delà de 20% de volatilité implicite sur un indice boursier, on peut s'attendre logiquement à des +/- 1.5% de variation journalière sur l'indice. Pas spectaculaire, mais déjà plus sportif.


Chiffres et représentation

Si on représente graphiquement les prix des options exprimés en termes de volatilité implicite par rapport à la maturité et à la moneyness (le rapport Future/Prix d'exercice), on obtient une surface de volatilité des options du CAC 40 :

La surface est linéaire pour la majeur partie des maturité et "moneyness" ( future / strike ). Le smile commence à être apparent sur les échéances plus courtes, logique.

Matrice Numérique de la surface de volatilité des options du CAC 40 :

A noter les risk reversals +10% / -10% sur avril mai et juin sont sur les 10% (il y a 10% de différence entre la volatilité implicite du call 10% otm et celle du put 10% otm. Ce qui signifie l’incorporation d'un risque de décalage à la baisse plus important pour ces échéances (effet dividende probablement).




Background

Les marchés dérivés interagissent avec les marchés de leurs sous-jacents. Toute l'information contenue dans les marchés d'options peut être extrêmement importante pour les traders directionnels.

Sur un indice comme le CAC 40, une large part des positions qui impactent les cours sont issues d'une manière ou d'une autre de ce que font les opérateurs qui vont trader les options. La couverture des uns étant la position spéculative des autres.

En analysant comment investissent les traders options par l’intermédiaire des niveaux de prix relatifs des options entre elles, on peut avoir une idée sur ce qu'anticipent les opérateurs - plus les risques de décalages sont tenus comme forts, plus on est capable de payer cher une assurance.

En étudiant la manière dont varient les prix en terme de volatilité à partir de ces surfaces, on peut localiser où se situe les risques et à combien le marché les estime.


Mots Clés : surface de volatilité, volatilité implicite, Risk Reversal



D'autres Fiches
Le straddle : Delta ∆
- Stratégies Options Fondamentales -
Le straddle : Delta ∆
Le straddle est l'une des stratégies options les plus remarquables, par le fait d'être bidirectionnelle. Mais pas seulement. Elle possède des sensibilités qui lui sont caractéristiques.
Le call spread : présence de skew
- Stratégies Options Fondamentales -
Le call spread : présence de skew
Le skew de volatilité implicite modifie le prix du call spread
Trading Option - Quel strike choisir ?
- ABC des Options -
Trading Option - Quel strike choisir ?
Comment choisir le prix d'exercice de l'option que l'on achète ou que l'on vend ?
Gestion du risque par le CME
- Conditions Generales de Ventes -
Gestion du risque par le CME
Strategies Options CAC 40 - Static Hedge - Suivi 1
- Apprendre -
Strategies Options CAC 40 - Static Hedge - Suivi 1
Un premier point qui commence bien.
Le risk-Reversal : une première approche
- Stratégies Options Fondamentales -
Le risk-Reversal : une première approche
Le risk reversal est une illustration type de la flexibilité des options.