Le CAC termine à ce vendredi à 4335, +120 points sur la semaine.
Les volatilités implicites des options ont accompagné la hausse du future CAC, en baissant globalement pour toutes les volatilités ATMF (hors très très court terme).
Il est toujours intéressant de rapprocher ces chiffres avec la
volatilité historique du CAC 40
On peut donc légitimement se dire que le sentiment change chez les traders, on commence à "pricer" un peu de tension sur les marchés actions. Au delà de 20% de volatilité implicite, on peut s'attendre logiquement à des +/- 1.5% de variation journalière sur l'indice. Pas spectaculaire, mais déjà plus sportif.
Chiffres et représentation
Si on représente graphiquement les prix des options exprimés en termes de volatilité implicite par rapport à la maturité et à la moneyness (le rapport Future/Prix d'exercice), on obtient une surface de volatilité des options du CAC 40 :
Matrice Numérique de la surface de volatilité des options du CAC 40 :
Background
Les marchés dérivés interagissent avec les marchés de leurs sous-jacents. Toute l'information contenue dans les marchés d'options peut être extrêmement importante pour les traders directionnels.
Sur un indice comme
le CAC 40, une large part des positions qui impactent les cours sont issues d'une manière ou d'une autre de ce que font les opérateurs qui vont
trader les options. La couverture des uns étant la position spéculative des autres.
En analysant comment investissent les traders options par l’intermédiaire des niveaux de prix relatifs des options entre elles, on peut avoir une idée sur ce qu'anticipent les opérateurs - plus les risques de décalages sont tenus comme forts, plus on est capable de payer cher une assurance.
En étudiant la manière dont varient les prix en terme de volatilité à partir de ces surfaces, on peut localiser où se situe les risques et à combien le marché les estime.
Mots Clés : surface de volatilité,
volatilité implicite,
Risk Reversal