Belle baisse, toute relative quand même, de l'eurusd cette semaine avec un retour sous les 1.3500.
On retrouve ce mouvement dans les volatilités implicites des options sur le pair, avec une hausse marquée pour toutes les échéances (cf volatilité implicite ATMf ).
"Risk reversals 25D" et "Vega weighted butterflies"
On a rajouté cette semaine les volatilités des risk reversals 25D et celle des vega weighted butterflies.
A noter la stabilité des butterflies et les variations des RR25D qui suivent les mouvements du spot (et parfois même, l'anticipent ).
Les skews (mesurés par les RR25D) ont bougé sur toutes les échéances, à chaque fois en devenant de plus en plus négatifs. Comme il s'agit de la différence entre la volatilité implicite d'un call moins celle d'un put, cela signifie qu'il y a eu une hausse du prix des puts par rapport à celle des calls, probablement due aux besoins de couverture.
Depuis quelques temps les Futures "courts termes" sur EURUSD sont "sous" le spot ce qui traduit un taux d'intérêt EUR supérieur au taux d'intérêt USD, en d'autres termes être acheteur du future MARS par exemple permet de gagner mécaniquement l'écart spot - Future . On est donc face à un carry trade positif pour les "longs" EURUSD. Ces "longs" EURUSD ont besoin de se couvrir, d'où achat de puts en cas de baisse du pair et hausse de la VI de ces options.
Variation des volatilités implicites des options sur EURUSD par delta et par maturité du lundi 20 janvier 2014 au vendredi 31 janvier 2014:
( cliquez ici pour l'image ).
Background
L'anxiété ou la quiétude des traders est souvent retranscrite dans le prix des options par la nature même des ces instruments financiers.
Plus une option vaut cher en volatilité pour un delta donné, plus les opérateurs - potentiels acheteurs ou vendeurs de cette option - privilégient un fort mouvement et sont disposés à payer un prix plus cher pour s'en prémunir.
Il est souvent intéressant de se rendre compte comment, pour un delta donné, bouge la volatilité implicite d'une option pour différentes échéances, et ressentir l'empressement ou l'inertie de "l'offre et la demande d'options".
Mots clés :
delta,
volatilité implicite,
Risk Reversal 25 Delta