Les volatilités implicites baissent pour les options sur le CAC 40.
Un élan d'optimisme souffle sur les marchés, c'est toujours comme ça avant les surprises, la brise avant la tempête.
Chiffres et représentation
Si on représente graphiquement les prix des options exprimés en terme de volatilité implicite, on obtient une surface de volatilité des options du CAC 40 :
au 25-10-2013 ( cliquez sur le lien pour l'image).
Matrice Numérique de la surface de volatilité des options du CAC 40 :
au 25-10-2013 ( cliquez sur le lien pour l'image).
Background
Les marchés dérivés interagissent avec les marchés de leurs sous-jacents. Toute l'information contenue dans les marchés d'options peut être extrêmement importante pour les traders directionnels.
Sur un indice comme
le CAC 40, une large part des positions qui impactent les cours sont issues d'une manière ou d'une autre de ce que font les opérateurs qui vont
trader les options. La couverture des uns étant la position spéculative des autres.
En analysant comment investissent les traders options par l’intermédiaire des niveaux de prix relatifs des options entre elles, on peut avoir une idée sur ce qu'anticipent les opérateurs - plus les risques de décalages sont tenus comme forts, plus on est capable de payer cher une assurance.
En étudiant la manière dont varient les prix en terme de volatilité à partir de ces surfaces, on peut localiser où se situe les risques et à combien le marché les estime.
Mots Clés : surface de volatilité