L'USDCAD cote 1.0010, on est donc à parité. La connaissance de l'historique du cours d'une parité n'est pas toujours suffisant pour pouvoir fonder une analyse ni une stratégie.
La connaissance du smile de volatilité des options sur le
USDCAD par exemple peut compléter la manière dont on est susceptible d'appréhender ce pair, en incorporant les informations issues des actions des opérateurs sur les produits dérivés comme les options.
En effet, les prix de options tiennent compte des possibles décalages des pairs au travers de la volatilité incluse dans leurs évaluations.
En analysant les
volatilités implicites des options sur le USD/CAD par prix d'exercice et par échéance, on peut voir qu'elles sont toutes croissantes avec la hausse du pair. Les risques identifiés par les opérateurs se situent donc sur l'upside de l'USD / CAD.
Sur les skews par échéance, on a :
( cliquez ici pour l'image ).
Analyse par les Risk Reversal RR +25/-25% Delta et les Butterflies -25/50/+25 Delta
En notant les échéances de la plus proche à la plus lointaine, on peut calculer facilement les Risk Reversal -25/+25 (volatilité (delta +25%) - volatilité (delta -25% )) ainsi que les butterlies -25/50/+25 ( volatilité (delta +25%) + volatilité (delta -25%) - (volatilité (delta 50%))/2 ) pour chaque maturité.
▪ Les Risk Reversals évaluent le skew (donc le risque) ainsi que là où il est situé (si le RR>0 alors le risque est une hausse du USD, si le RR <0 alors le risque est une baisse du USD).
▪ Les butterflies évaluent la convexité du prix des options. Plus ils sont haut plus le U du smile est prononcé.
RR1 = 0.25% BFL1 = 0.64%
RR2 = 0.83% BFL2 = 0.24%
RR3 = 0.94% BFL3 = 0.31%
Les skews se prononcent de plus en plus avec la maturité, par contre la convexité reste très forte sur le très court terme (30 jrs).