VIX et Structure par Terme des Indices de Volatilité 23-05-2012
Publié le 23 Mai 2012
S'il y a bien un indice dont tout le monde parle sans vraiment le connaitre, c'est bien le VIX. L'indice de Volatilité fourni par le CBOE se propose d'être un indicateur de volatilité basé sur les prix des options côtées sur le S&P500.
Tous les traders qui souhaitent utiliser le VIX dans leur trading devraient se poser la question :
Comment se calcule le VIX
afin de savoir par la suite ce qu'il montre et ce qu'il ne montre pas.
■ Le VIX
Le VIX est riche d'informations sur la manière dont les opérateurs perçoivent le marché du Standard & Poor's 500, principal indice large de la bourse américaine.
( cliquez ici pour le Graphe du VIX )
En effet, les prix de options tiennent compte des possibles décalages de l'indice à travers la volatilité incluse dans leurs évaluations, les volatilités implicites des options sur le S&P500.
→ On est clairement au milieu du range 20 / 25, 22.48 exactement. Ce n'est pas encore la panique, mais les traders anticipent bien la possibilité de larges décalages sur le S&P500.
■ Structure par Terme :
L'analyse de la structure par terme des indices de volatilité est encore plus riche que le seul VIX. Elle permet de saisir la volatilité anticipée par le marché en fonction d'un horizon de temps. ( cliquez ici pour l'image).
→ Une baisse marquée sur DEC13 avec un retour de tendance par la suite.
→ la convexité du VIX par échéance reste forte avec une échelle de temps raccourcie quant à l'anticipation de hausse de volatilité.
|
|