Baisse des strike

Ce forum est dédié au trading des options : posez vos questions, postez vos analyses, partagez vos informations et vos idées.

Baisse des strike

Messagepar beneharnum » 12 Jan 2020, 15:10

Bonjour et bonne année (il n'est pas trop tard !).
Je suis le témoin (la victime) d'un phénomène que je n'avais jamais vu auparavant (mais, je suis novice sur le marché des options....quoique). A la date ex-dividende d'une action, non seulement le prix de l'action distribuant le dividende a baissé (très normal et maintes fois observé) mais les strike ont baissé aussi (très mauvais pour l'acheteur de PUT). J'imagine que c'est légal (je ne vois pas IB se vautrant dans l'illégalité) mais, la question que je pose est la suivante : le broker n'a-t-il pas l'obligation d'informer ses clients (ayant des positions impactées par cette baisse) de la manipulation future du niveau des strike ? Question incidente : si non, quels sont les indices laissant penser à une baisse prochaine des strike ?
Merci, d'avance,pour vos réponses.
beneharnum

Re: Baisse des strike

Messagepar Kaise33 » 12 Jan 2020, 21:50

Bonjour,
Lorsque tu dis baisse des strikes, je pense que tu veux dire baisse des primes correspondant aux strikes ?
Peux-tu me citer l'action en question si ce n'est pas indiscret ?
Sinon, il se peut qu'il y avait un événement proche de ce détachement de dividende. Peut-être annonce ?
Si la volatilité implicite a baissé après une annonce, il est compréhensible que les primes aient pris un coup.
Il faudrait que j'ai des précisions pour te répondre précisément.
Kaise33

Messagepar alph95 » 13 Jan 2020, 10:07

Ce doit être des turbos illimités. Non ?
alph95

Messagepar Kaise33 » 13 Jan 2020, 10:31

Si c'est les turbos, je ne pourrai te renseigner car c'est hors de mes compétences.
Kaise33

Messagepar BrunoVai » 13 Jan 2020, 11:16

Il est tout à fait normal/logique que soit la prime du put, soit le strike baisse suite à un détachement de dividende.
Je ne pense pas que le broker en est à informer l'éventuel possesseur.
Il convient de regarder et connaître les règles du marché sur lequel on opère.
BrunoVai
Moderateur

Messagepar Kaise33 » 13 Jan 2020, 11:32

Je suis d'accord avec toi Bruno.

Lorsque Beneharnum dit baisse des strikes. Pour lui répondre de comment je comprends sa question :
Prenons un exemple : l'acheteur achète un put sur le strike 100 => à l'instant T il est le plus proche de la monnaie (proche du prix du sous-jacent en l'occurence 100).
Quelques jours se passent et le détachement intervient. Le cours descend à 95.
Le strike de l'investisseur est toujours de 100 car il a vendu à ce strike .
Cependant le cours ATM n'est plus de 100 mais de 95 et dans l'hypothèse qu'il y ait un strike à 95, on sera en face dans les chaines d'options.
Kaise33

Messagepar alph95 » 13 Jan 2020, 11:56

Le Strike d'une option vanille est fixe pendant toute sa durée de vie. Même en cas de détachement de dividende.
Ce qui n'est pas le cas des turbos illimités. Le strike fluctue également en cas de variation du taux sans risque.
alph95

Messagepar Kaise33 » 13 Jan 2020, 11:58

Merci pour la précision Alph.
Kaise33

Messagepar Maw » 14 Jan 2020, 14:59

beneharnum a écrit:Bonjour et bonne année (il n'est pas trop tard !).
Je suis le témoin (la victime) d'un phénomène que je n'avais jamais vu auparavant (mais, je suis novice sur le marché des options....quoique). A la date ex-dividende d'une action, non seulement le prix de l'action distribuant le dividende a baissé (très normal et maintes fois observé) mais les strike ont baissé aussi (très mauvais pour l'acheteur de PUT). J'imagine que c'est légal (je ne vois pas IB se vautrant dans l'illégalité) mais, la question que je pose est la suivante : le broker n'a-t-il pas l'obligation d'informer ses clients (ayant des positions impactées par cette baisse) de la manipulation future du niveau des strike ? Question incidente : si non, quels sont les indices laissant penser à une baisse prochaine des strike ?
Merci, d'avance,pour vos réponses.

Bonne année à vous,
La modification du strike apparaît généralement lorsque le dividende est exceptionnel ou lorsque l'action est splittée (par ex 1:10). Mais pas toujours. Comme l'a dit Bruno, "ça s'ajuste".
Vous avez le code du titre qu'on puisse voir s'il y a des infos ?
Maw
Moderateur

Messagepar beneharnum » 14 Jan 2020, 15:49

Merci Maw pour votre réponse.
Il s'agit du stock BKE sur le NYSE. Ce qui m'a surpris (fait mal) c'est que le stock à baissé du dividende à l'ouverture ET que les strike ont baissé aussi (j'étais en achat PUT !). C'est la double peine.
beneharnum

Suivante

Retourner vers Trading des Options