Débutants en Bourse : conseils, avertissements, pièges...

Retrouvez ici les prochaines formations au Trading.

Re: Débutants en Bourse : conseils, avertissements, pièges..

Messagepar BrunoVai » 02 Juil 2018, 11:43

Précision au sujet des CFD :

Vous aurez bien compris que je ne suis pas un fan de ce media mais je me dois d'apporter une précision importante.
Le problème ne vient pas uniquement du produit mais surtout de qui le gère/vend.
Certains émetteurs de CFD sont plus honnêtes que d'autres.

A quoi les reconnait-on ?
C'est simple, ils laissent le choix d'autres produits comme les ETF, Futures, Actions, Options sur Future,... à leurs clients en plus des CFD. Ainsi, chacun est libre de traiter ce qu'il veut.
BrunoVai
Moderateur

Messagepar john_johnk » 08 Juil 2018, 18:11

Bruno, Merci pour ce post. Je ne peux que confirmer ce que tu as ecris. Malheureusement le voyage se fait souvent en sens inverse. Ce n'est qu'une fois qu'on s'est pris les portes plusieurs fois en pleine g... qu'on commence alors à lire le Hasard Sauvage et qu'on comprend l'interet de réduire ses expositions à la portion congrue ( cf. la petite pièce dont a parlé Maw ) et que l'on commence à comprendre l'importance de se financer par le marché, d'y laisser le moins d'argent possible.

Pour avoir terminé, le Hasard Sauvage, je dirais que ce bouquin m'a véritablement fait évoluer, c'est un passage obligé, une étape initiatique...
john_johnk

Messagepar john_johnk » 08 Juil 2018, 20:18

"BrunoVai c'est que la majorité des gens ne savent plus ce qu'est l'effort, étudier demande du temps et c'est plus facile de s'appuyer sur le tout vendu, tout fait, qu'apprendre de ses propres expériences. "

Juste pour répondre a Joiky, mon experience me montre que c'est malheureusement un peu plus compliqué que cela. Ce que je veux dire par là c'est que dans ce milieu tout est fait pour vous mettre sur la mauvaise voix et vous orienter vers les CfD, l'AT. Vous pouvez être bosseur et bosser des années durant dans la mauvaise direction ( bouquins d'AT, Ichimoku etc.…). Je ne suis donc pas convaincu qu'il s'agisse uniquement d'un pb de baisse de volonté ...
john_johnk

Messagepar BrunoVai » 09 Juil 2018, 17:00

Merci pour ton témoignage john_johnk

La chose la plus importante pour pouvoir apprendre est de rester vivant sur les marchés.
D'où la petite pièce placée judicieusement dont parle Maw.

Il est une chose qui me semble importante à retenir :

Ce n'est pas le nombre (%) de trades gagnants qui fait qu'une méthode (si méthode il y a) est bonne ou mauvaise.
Je vais reprendre l'exemple qui me semble le plus parlant.
Imaginez que vous ayez un pistolet avec un barillet de 100 balles dans lequel est glissé 1 seule balle.
Jouez à la roulette russe avec.
Vous avez un % de chance de 99% de gagner. Vous pouvez même gagner 200 fois d'affilé.
Le problème est que le jour où vous tomber sur la balle, vous êtes mort. Game over.
Il ne suffira que d'une fois. Et cette fois peut aussi être la première si vous n'avez pas de chance.

Ramenez ça au trading. Un scalper qui va trader avec un target de 1 ou 2 pts risque de gagner de nombreuses fois. Mais un jour, pour une raison X ou Y il perdra tout sur un seul trade. Cela peut sembler peu probable et pourtant cela arrive plus souvent qu'on ne le croit.

Donc la règle pourrait être la suivante :
En trading, il faut connaître dès le départ la perte maximum et ne pas connaître le gain maximum de son trade. SI vous êtes prêt à perdre plusieurs dizaines, plusieurs centaines de fois ce montant, c'est que le jeu en vaut peut-être la chandelle. Sinon, passez votre chemin.
Et je ne parle pas de stop loss... il vous faut agir comme s'ils n'existaient pas.
BrunoVai
Moderateur

Messagepar Kaise33 » 09 Juil 2018, 21:30

En effet le scalping ne peut pas être gagnant et pourtant on oriente les gens vers de la spéculation.
De plus pas mal de chaine sur Youtube oriente vers cette pratique.
Je ne donnerai pas de nom qui perturberait le forum mais voir des vidéos où le titre est inscrit :
"A....l - Débriefing + 2600 euros et gestion de la frustration en trading"
ne peut que pousser les gens à ouvrir un compte via le lien sponsorisé et perdre assez rapidement un compte de 3000 euros.
Ce qui fait mal au coeur c'est que les autorités compétentes ne font rien et laisse tourner ces pseudos formateurs qui font croire qu'ils tradent. Ils prennent long, short mais seulement en simulation et crée l'envie du père de famille qui se mettra dans une spirale infernale.
Alors a tous ceux qui croient que c'est possible de gagner en spéculant sur des times frames courtes, je vous confirme que ce n'est pas possible et si vous ne me croyez pas je ne vous conseille tout de même pas d'essayer...
Un investisseur gagnant ne va pas raconter sa vie sur internet et sur youtube. Enfiler le costard et la cravate et monter dans la ferrari qu'il aura au préalable louer pour les besoins du tournage.
Pensez investissement long terme plutôt que ce soit sur actions, options. Votre portefeuille et votre mental vous remerciera sur le LT.
Sur cette réflexion, bonne soirée à vous.
Kaise33

Messagepar BrunoVai » 10 Juil 2018, 11:41

Merci Kaise33 de ton intervention qui est le bon sens même.
BrunoVai
Moderateur

Messagepar Kaise33 » 10 Juil 2018, 12:55

Merci Bruno, le forum m'a permis de devenir l'investisseur que je suis devenu dans un certain sens donc j'ai écrit mon petit témoignage.
En espérant que ca serve au moins à une personne qui ne tombera dans le cycle infernal de la spéculation.
Pour l'instant je sais qu'il n'y a pas grand chose de fait contre les méfaits de ces formateurs peu scrupuleux qui sévissent sur internet. Les particuliers comme nous sont des cibles faciles car lorsque l'on est débutant on peut croire rapidement sans voir de track record.

J'irai même plus loin : éloignez-vous de la spéculation appelé scalping que ce soit sous toutes ses formes : analyse technique, carnet d'ordre (très dangereux), analyse tpo, market profile, ichimoku et j'en oublie d'autres car il n'y a pas de limite dans les outils spéculatifs.

Ca peut prêter à confusion car sur internet ces formateurs gagnent tout le temps mais ce n'est qu'un leurre. Ils gagnent seulement tout le temps en formation et ne tradent pas.
Sinon si vous décidez à investir, ne vous fiez à personne et faites confiance seulement en vous même car finalement la réponse est au fond de vous...
Kaise33

Messagepar BrunoVai » 13 Juil 2018, 13:08

La fiche explicative sur les ETF et CFD a vu le jour.
Merci Maw pour ce travail

ETF et CFD
BrunoVai
Moderateur

Précédent

Retourner vers Formations au Trading