Questions complémentaires : EU/US; assignation; R/L...

C'est le forum du débutant. Les seules questions stupides ici sont celles qui ne sont pas posées!

Questions complémentaires : EU/US; assignation; R/L...

Messagepar Etche32 » 17 Avr 2020, 11:55

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je tenais tout d’abord à vous remercier pour la qualité de ce forum.

J’ai lu une grande majorité des posts mais j’ai des questions supplémentaires cependant. Je suis vraiment désolé si je pose trop de questions.

1/J’ai lu un post où l’assignation était bénéfique pour le vendeur de put (qui empoche l’effet temps) mais est-ce également le cas pour un vendeur de call ? Je pense que oui...

2/ Comment peut-on vérifier quantitativement qu'une option américaine est à son juste prix versus le prix d'une option européenne de même caractéristique K, S et T et donc que la sur-prime/vol implicite payée versus l’européenne est réellement justifiée ?

3/ Lors de l'exercice de mon option américaine (même si j'ai bien compris qu'il n'est jamais intéressant de l'exercer sauf cas exceptionnel lors des - ou du- derniers détachements de dividende), le règlement/livraison sur le marché à terme se fait à J+2 également? Si sommes lundi par exemple j'exerce mon call, je suis livré mercredi, je suis donc exposé à 2 jours de cotation sur mon sous-jacent avant de potentiellement solder les titres acquis ?

4/Les options européennes peuvent-elles avoir une valeur supérieure à leur valeur intrinsèque et pourquoi ?

5/Pourquoi une option européenne peut avoir une valeur < à sa valeur intrinsèque :
Tentative de réponse à cause de l'effet temps : impact négatif des dividendes à percevoir (q * exp(-T * r)), baisse de vol d’une option DITM ?

6/J'ai lu (je caricature) "vendre des put c'est bingo dans 99% du temps, jusqu'au jour où on perd une fois et c'est fini". On dit ça car la perte peut-être illimitée lors d'une forte progression du sous-jacent ? Ou est-ce avoir avec l'impact d'une assignation imprévue ?

Merci
Fabien
Etche32

Re: Questions complémentaires : EU/US; assignation; R/L...

Messagepar Maw » 20 Avr 2020, 14:58

Bonjour Etche32,

Bienvenue sur le forum.
Etche32 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je tenais tout d’abord à vous remercier pour la qualité de ce forum.

J’ai lu une grande majorité des posts mais j’ai des questions supplémentaires cependant. Je suis vraiment désolé si je pose trop de questions.

1/J’ai lu un post où l’assignation était bénéfique pour le vendeur de put (qui empoche l’effet temps) mais est-ce également le cas pour un vendeur de call ? Je pense que oui...

2/ Comment peut-on vérifier quantitativement qu'une option américaine est à son juste prix versus le prix d'une option européenne de même caractéristique K, S et T et donc que la sur-prime/vol implicite payée versus l’européenne est réellement justifiée ?

3/ Lors de l'exercice de mon option américaine (même si j'ai bien compris qu'il n'est jamais intéressant de l'exercer sauf cas exceptionnel lors des - ou du- derniers détachements de dividende), le règlement/livraison sur le marché à terme se fait à J+2 également? Si sommes lundi par exemple j'exerce mon call, je suis livré mercredi, je suis donc exposé à 2 jours de cotation sur mon sous-jacent avant de potentiellement solder les titres acquis ?

4/Les options européennes peuvent-elles avoir une valeur supérieure à leur valeur intrinsèque et pourquoi ?

5/Pourquoi une option européenne peut avoir une valeur < à sa valeur intrinsèque :
Tentative de réponse à cause de l'effet temps : impact négatif des dividendes à percevoir (q * exp(-T * r)), baisse de vol d’une option DITM ?

6/J'ai lu (je caricature) "vendre des put c'est bingo dans 99% du temps, jusqu'au jour où on perd une fois et c'est fini". On dit ça car la perte peut-être illimitée lors d'une forte progression du sous-jacent ? Ou est-ce avoir avec l'impact d'une assignation imprévue ?

Merci
Fabien

Pour essayer des réponses :

1/ l'exercice anticipé est une bonne chose pour le vendeur, puisque c'est le refus par celui qui exerce de garder l'option, qu'il reste de la valeur temps ou pas. C'est la même chose pour le vendeur de call.
La valeur d'une option américaine est au moins la valeur intrinsèque lorsqu'elle est dans la monnaie.

2/ Il faut les "pricer", c'est à dire utiliser des calculateurs de prix d'options. Mais on connait déjà quelques réflexes : l'options US est au moins aussi cher que l'option EUR, elle doit au moins valoir sa valeur intrinsèque, etc...

3/ Il existe pas mal de cas où il est intéressant d'exercer avant l'échéance. Après tout dépend de l'utilité qu'on en a. Il y a des principes "rationnels", et il y a ce qu'on a déjà en portefeuille, le cou^t de l'exercice ou pas, le margin, etc....

4/ Les options européennes peuvent valoir plus ou moins que leurs valeurs intrinsèques. Mais les puts DITM en présence de taux d'intérêt et les call ITM en présence de dividende peuvent valoir moins que leurs valeurs intrinsèques. Ce sont des choses qui n'arrivent généralement pas avec des US.

5/ C'est l'effet "present value". Le payoff de l'option n'est obtenu qu'à l'échéance. En attendant, la valeur actuelle de l'option vaut moins si les taux sont positifs.

6/ La vente de put est sexy, peu gourmande en margin et réalisable à répétition. Le souci est que généralement lorsqu'on est exercé, ce n'est pas le moment où on souhaiterait recevoir le titre.
Une autre optique est : si je vends un put à 80 lorsque le sous-jacent vaut 100, que le titre chute à 40, je me retrouve avec un titre qui vaut 40 et que j'ai acheté 80 - la prime. Je suis en perte comparable à l'acheteur du titre sans avoir pu profiter de la hausse. Que faire ensuite : revendre le titre et vendre un put 40 ? Oui mais si le titre remonte à 80, j'aurais pris la perte sans pouvoir profiter du retour du titre.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas vendre des options, juste que ce n'est pas à faire systématiquement et qu'il faut avoir un plan....avant.
Maw
Moderateur

Re: Questions complémentaires : EU/US; assignation; R/L...

Messagepar Etche32 » 22 Avr 2020, 21:16

Merci beaucoup Maw pour votre réponse !
Etche32

Retourner vers Trading Options Basics