Quid de l’indice short Put du CBOE ? (PTW)

C'est le forum du débutant. Les seules questions stupides ici sont celles qui ne sont pas posées!

Quid de l’indice short Put du CBOE ? (PTW)

Messagepar BrunoVai » 29 Nov 2018, 17:09

On lit de ci, de là, que shorter des puts n’est pas si dangereux que ça, et que d’ailleurs l’indice short put du CBOE (PTW) surperforme un buy & hold du S&P. C’est bien la preuve que ça marche non ? et par la même occasion que le short put n'est pas si dangereux que ça.

Pour ceux qui ne connaissent pas le PWT, il s'agit de cet indice :
http://www.cboe.com/products/strategy-benchmark-indexes/putwrite-indexes/cboe-s-p-500-putwrite-index-put
A ce stade, il est bon de noter que cet indice à débuter en juin 2007, même si si les datas remontent à 1986

Je me suis procuré les datas du PWT depuis le début du backtest, à savoir le 30/06/1986 et les datas du S&P sur la même période et j’ai fait un graphe en base 100 pour pouvoir les comparer.

Et ça donne ça :
Ilustration 1.png

Je suis forcé de reconnaître que la vente de puts surperforme le S&P…
Alors, je me suis plongé dans la méthodologie de calcul de cet indice.

http://www.cboe.com/framed/pdfframed?content=/micro/put/putwritemethodology.pdf&section=SEC_OPTIONS_PRODUCTS&title=Methodology+for+the+PUT/PWT+Index+(July+2014)

Et je lis que dans le calcul de l’indice, la totalité du montant risqué est placé en Bons du Trésor 1 et 3 mois. Ah….

Donc une partie de la performance de l’indice est due au placement de cet argent sur les Bons du Trésor 1 et 3 mois.

Je me suis donc procuré les taux d’intérêt délivrés par les Bons du Trésor à 3 mois depuis 1986

Illustration 3.png

Et j’ai calculé, chaque jour la part de la performance liée aux Bons du Trésor et je l’ai soustrait à l’indice, ainsi je me retrouve avec un indice représentant uniquement la vente des puts.

Et ça donne ça :

Illustration 2.png

Il n'y a pas besoin d'un long discours pour se rendre compte que l’indice sous-performe le S&P

A ceci, je rajouterai quelques remarques :

1) Le cours de vente du put dans le calcul de l’indice est calculée sur une moyenne pondérée des volumes sur une ½ heure. Donc sauf hasard, il est très difficile de vendre le put au niveau utilisé dans le calcul de l’indice

2) L’indice ne tient pas compte des frais de transactions sur la vente des puts, ni sur l’achat/vente des Bons du Trésor. Il conviendrait donc de diminuer d'autant l’indice de ce montant pour être exact.

3) L’indice est calculée avec la vente d’options SPX et donc, le montant engagée sur les Bons du Trésor correspond à la perte maximum possible. Par exemple, pour la vente d’1 put SPX strike 2700, il conviendra de bloquer en Bons du Trésor 1 et 3 mois 2700*100 = 270 000 $. Donc vous avez intérêt à être bien capitalisé

4) Il est bon de signaler que cet indice est calculé avec la vente d’options à la monnaie (ATM) et non pas en dehors ou dans la monnaie, ce qui pourrait sacrément changé la performance de l’indice… et pas forcément en mieux !

A ceux qui voudraient jouer à ce jeu, je souhaite bon courage.
BrunoVai
Moderateur

Retourner vers Trading Options Basics