Options open interest et volume

C'est le forum du débutant. Les seules questions stupides ici sont celles qui ne sont pas posées!

Options open interest et volume

Messagepar Kaise33 » 12 Oct 2018, 10:37

Bonjour,

J'ouvre ce sujet de discussion pour savoir ce que vous pensez des volumes / open interest sur le marché option. Les utilisez-vous dans votre trading CT / LT ?

Pour ma part, j'utilise essentiellement les OI dans une approche long terme sur les longues maturités car ce sont les longues maturités qui m'intéressent (marché action). Je les suis d'une manière indicative et jamais en terme d'évaluation.
J'utilise l'OI total call VS OI total put pour me donner une idée.
J'utilise également les longues maturités pour affiner.

Je n'utilise pas les volumes intraday malgré que je sais que de nombreux traders les utilisent afin d'obtenir des informations concernant les insiders. Dans ma réflexion, je vois mal un insider placer "one shot" de grosses quantités au risque d'attirer l'attention par rapport aux autres investisseurs et aux instances d'autorité (délit d'initié). Je les vois plus slider leurs ordres sur différentes maturités / strikes ce qui équivaut à la même chose dans l'idée J'ai surtout remarqué que sur le long terme les volumes intraday ne sont pas du tout pertinent.

Une chose certaine est que les OI sur options risquent de provoquer des comportements de marché qu'il n'yaurait pas eu sans les options. Réjection de niveaux, effet PIN et d'autres effets que je ne connais pas...

Pour ceux qui s'intéressent à ces concepts, il y a un article intéressant dans le Natenberg (pour ceux qui s'iintéressent à l'effet PIN). Dans la Mac-Millian on trouve aussi quelques chapitres consacrés à cela.

Merci de relater votre expérience au sujet des volumes /OI et comment vous les utilisez dans votre trading.
Kaise33

Re: Options open interest et volume

Messagepar BrunoVai » 12 Oct 2018, 11:12

Perso je n'utilise ni les volumes ni les OI pour la simple et bonne raison que nous n'avons les volumes et les OI que des marchés réglementés.
Autrement dit, les gros deals sont OTC et c'est de ceux-là qu'on pourrait tirer de l'information mais on ne les connait pas.
Qui plus est, rien n'empêche d'avoir un arbitrage marché réglementé/OTC et dans ce cas l'OI/volume du marché réglementé sera totalement faux et l'analyse biaisée...
BrunoVai
Moderateur

Messagepar Maw » 12 Oct 2018, 11:24

BrunoVai a écrit:Perso je n'utilise ni les volumes ni les OI pour la simple et bonne raison que nous n'avons les volumes et les OI que des marchés réglementés.
Autrement dit, les gros deals sont OTC et c'est de ceux-là qu'on pourrait tirer de l'information mais on ne les connait pas.
Qui plus est, rien n'empêche d'avoir un arbitrage marché réglementé/OTC et dans ce cas l'OI/volume du marché réglementé sera totalement faux et l'analyse biaisée...

+1 8-)
Maw
Moderateur

Messagepar Kaise33 » 12 Oct 2018, 12:27

Très intéressant Bruno, je ne savais pas que tout se passait en OTC.
Lorsque tu parles d'otc, tu parles des banques ?
Sur les plateformes (par ex IB) lorsque l'on voit les OI / volumes, ce sont essentiellement des particuliers ?
Est-ce que les hedges funds apparaissent dans le décompte ou sont-il otc ?
Kaise33

Messagepar BrunoVai » 12 Oct 2018, 12:35

OTC = échanges de gré à gré. Ca peut-être des banques, de grosses entreprises, des HF...

Sur les plateformes (par ex IB) lorsque l'on voit les OI / volumes, ce sont essentiellement des particuliers ?

Pas forcément mais ce ne sont pas forcément les plus gros deals

Est-ce que les hedges funds apparaissent dans le décompte ou sont-il otc ?

Les deux. Ca dépendra de ce qu'ils veulent, du volume d'options qu'ils cherchent...
BrunoVai
Moderateur

Messagepar Kaise33 » 12 Oct 2018, 15:39

Merci pour les précisions Bruno,

Est-ce qu'un particulier peut avoir la possibilité de transiger en gré à gré et si oui par l'intermédiaire de quels brokers ?
Faut-il travailler dans une banque pour avoir accès à ce marché ?
Les banques ont-elles la possibilité de voir ces gros deal ?
Kaise33

Messagepar BrunoVai » 12 Oct 2018, 16:52

Kaise33 a écrit:Merci pour les précisions Bruno,

Est-ce qu'un particulier peut avoir la possibilité de transiger en gré à gré et si oui par l'intermédiaire de quels brokers ?
Faut-il travailler dans une banque pour avoir accès à ce marché ?
Les banques ont-elles la possibilité de voir ces gros deal ?

Rien ne t'empêche de faire un contrat avec ton voisin. Tu t'assureras (et inversement) de la solvabilité de celui-ci lors du débouclage du contrat. :-)
Ainsi dit, tu auras sans doute compris qu'il n'y a pas de marché, donc pas question pour quiconque d'y avoir accès. Par contre, cela demande une grosse dose de confiance entre les 2 parties signataires de ce contrat, donc il n'y a pas (à ma connaissance) de particuliers dans ces deals.
Il faut bien comprendre que les produits dérivés (Futures, Options...) sont des contrats qui lient les deux parties. Le marché réglementé est fait pour que tout un chacun puisse y avoir accès. Mais nombre de produits plus ou moins complexes existent et ne sont traités que de gré à gré et c'est certainement la majorité des flux.
BrunoVai
Moderateur

Messagepar Kaise33 » 12 Oct 2018, 17:49

Si je comprends bien Bruno :
Lorsque une banque veut passer un gros "deal", elle peut le passer avec une autre banque de gré à gré.
Cela n'apparait pas sur le marché régulé.
J'ai du mal à comprendre cette notion de gré à gré et ce que ca procure de plus par rapport au marché régulé.
Kaise33

Messagepar Maw » 12 Oct 2018, 20:11

Kaise33 a écrit:Si je comprends bien Bruno :
Lorsque une banque veut passer un gros "deal", elle peut le passer avec une autre banque de gré à gré.
Cela n'apparait pas sur le marché régulé.
J'ai du mal à comprendre cette notion de gré à gré et ce que ca procure de plus par rapport au marché régulé.

Le sur mesure. Tu choisis l'échéance que tu veux, les caractéristiques que tu veux, le type de payoff que tu veux, .... et "personne" (ou presque) ne sait que tu as fais le deal.
Maw
Moderateur

Retourner vers Trading Options Basics