Baisse des strike

Ce forum est dédié au trading des options : posez vos questions, postez vos analyses, partagez vos informations et vos idées.

Re: Baisse des strike

Messagepar beneharnum » 14 Jan 2020, 16:29

J'avais vu cette annonce. Il fallait en déduire qu'au-delà de la baisse "logique" du stock il fallait ajouter une baisse des strike ? Par ailleurs, certains strike ont disparu (par hasard ! les miens) et d'autres non.
beneharnum

Messagepar BrunoVai » 14 Jan 2020, 17:16

Le problème vient principalement du fait que ce soit un dividende exceptionnel et de ce fait, pas inclus dans le prix des options.

Prenons une position sur le stock :
Tu es long d'une action qui vaut 100. D'un coup elle se met à payer un dividende de 5.
A l'open ton action vaudra 95 et tu auras encaissé un dividende de 5 donc 95+5 = 100.
Donc, rien gagné, rien perdu

Tu es short d'une action qui vaut 100. Le dividende versé est de 5.
A l'open ton action vaudra 95. Tu auras encaissé 100-95 = 5 sur ton short mais comme tu dois payer le dividende de 5, ça revient à 0
Donc, rien gagné, rien perdu

Tu es long d'un call 100 échéance 1 an, volatilité 30% et dont le dividende n'est pas inclus dans le pricing.
Le call vaudrait environ 11.80 avec des taux à 0.
Si le dividende avait été inclus dans le pricing du call, celui-ci aurait du valoir environ 9.11
Si le sous-jacent ouvre à 95, le call 100 ne vaudrait plus que 9.11.
Le fait que le strike passe de 100 à 95 permet de garder à peu près le même prix du call vers 11.80

Tu es long d'un put 100 échéance 1 an, volatilité 30% et dont le dividende n'est pas inclus dans le pricing.
Le put vaudrait environ 11.80 avec des taux à 0.
Si le dividende avait été inclus dans le pricing du put, celui-ci aurait du valoir environ 17.43
Si le sous-jacent ouvre à 95, le put 100 vaudrait alors 14.12.
Le fait que le strike passe de 100 à 95 permet de garder à peu près le même prix du put vers 11.80

A mon avis, tu ne tiens pas compte que tu as/vas encaissé(r) le dividende sur le titre d'une part et qu'il y a peut-être eu une modification de la vol sur l'option d'autre part

Si je n'ai pas fait d'erreur de calcul et toutes choses égales par ailleurs.
En espérant avoir été clair
BrunoVai
Moderateur

Messagepar Kaise33 » 14 Jan 2020, 17:50

Sur son achat de put, il ne touchera pas de dividende à mon avis (à part s'il a des actions en plus ?).
Berneharnum, quel est ton strike sur l'option BKE et l'échéance de ton option ?
Kaise33

Messagepar BrunoVai » 14 Jan 2020, 18:11

Sur son achat de put, il ne touchera pas de dividende à mon avis (à part s'il a des actions en plus ?).
Berneharnum, quel est ton strike sur l'option BKE et l'échéance de ton option ?

Bien sûr que non il ne touchera pas de dividende sur le put mais :
1 ) le fait que le strike a été baissé doit permettre de garder à peu près le même prix du put
et
2) Il dit :

A la date ex-dividende d'une action, non seulement le prix de l'action distribuant le dividende a baissé (très normal et maintes fois observé) mais les strike ont baissé aussi (très mauvais pour l'acheteur de PUT).

et
Il s'agit du stock BKE sur le NYSE. Ce qui m'a surpris (fait mal) c'est que le stock à baissé du dividende à l'ouverture ET que les strike ont baissé aussi (j'étais en achat PUT !). C'est la double peine.

donc j'en déduis qu'il est long de l'action et auquel cas, il percevra le dividende.
Je crois que sa crainte est qu'il pense qu'il ne récupère pas sur le put la baisse qu'il a sur l'action.
Or le fait de percevoir le dividende sur l'action fait qu'il ne doit rien perdre suite au détachement du dividende toutes choses égales par ailleurs; donc:
put stable par rapport à la veille
stock a baissé du dividende mais comme il va percevoir le dividende ca revient au même qu'avant le détachement.

PS : à noter que le paiement du dividende spécial de 1.25 $ de BKE est prévu pour le 24 janvier 2020 ;-) Donc ca parait normal qu'il est l'impression d'avoir perdu. Et qu'à celui-ci s'ajoute le détachement régulier du dividende d'un montant de 0.30$ aux mêmes dates
BrunoVai
Moderateur

Messagepar Kaise33 » 14 Jan 2020, 18:32

Ok Bruno tu as raison dans ton raisonnement.
Je rajoute :
On ne sait pas exactement ce qu'à Berneharnum donc difficile d'établir un raisonnement.
On ne connait pas les quantités, les maturités, les prises de trade. C'est un peu intrusif mais pour comprendre il faudrait avoir plus d'éléments. C'est un peu du Scherlock Holmes...
Admettons qu(il soit long actions (de je ne sais pas combien de quantités) et qu'il Lg put (de je ne sais pas combien de quantités), je ne vois l'intérêt de faire ce mix ...
Ce qu'il gagnera sur le LT sur les actions, il le perdra sur le LT en achetant (admettons régulièrement des achats de puts).
Kaise33

Messagepar beneharnum » 14 Jan 2020, 21:49

Intuitivement, Bruno, tu as raison sur le cheminement. Je dis intuitivement parce que je vais creuser avec des chiffres prochainement. A priori, en effet, je ne me suis pas aperçu lors de la prise de position que le PUT était sous pricé. A priori aussi, je vais vérifier, je pense que je vais perdre un peu parce que, malgré tout, j'ai payé les PUT trop chers. Autre question qui me vient : est ce que pour les CALL c'est l'inverse ? C'est-à-dire hausse des strike ?
Merci pour votre collaboration à tous.
beneharnum

Messagepar BrunoVai » 15 Jan 2020, 11:22

beneharnum a écrit:A priori, en effet, je ne me suis pas aperçu lors de la prise de position que le PUT était sous pricé.

Ils ne devaient pas être spécialement sous pricé vu que le dividende de 1.25 est exceptionnel, d'où la baisse de strike

beneharnum a écrit:Autre question qui me vient : est ce que pour les CALL c'est l'inverse ? C'est-à-dire hausse des strike ?

Non, reprends mon message +haut j'ai évoqué le cas du call aussi.
BrunoVai
Moderateur

Messagepar BrunoVai » 15 Jan 2020, 12:44

Kaise33 a écrit:Admettons qu(il soit long actions (de je ne sais pas combien de quantités) et qu'il Lg put (de je ne sais pas combien de quantités), je ne vois l'intérêt de faire ce mix ...
Ce qu'il gagnera sur le LT sur les actions, il le perdra sur le LT en achetant (admettons régulièrement des achats de puts).

Il faut savoir que la plupart des gérants de fonds actions fonctionnent ainsi.
Par définition, ils ont un portefeuille d'actions. Ad mettons que le marché monte mais qu'ils ne veulent/peuvent pas vendre leurs actions et qu'ils craignent une baisse des marchés.
Ils vont protéger leur gain action pas l'achat de puts qu'ils financeront par la vente de calls.

ps : pour la notion de "ne peuvent pas" je vous conseille de vous référer à la fiche :
http://www.strategies-options.com/fic/544-ordre-stop-ou-pas-stop.html
BrunoVai
Moderateur

Messagepar Kaise33 » 16 Jan 2020, 11:19

D'accord Bruno, je suis d'accord avec le raisonnement.
Mais je ne crois pas que Beneharnum utilise une vente de call dans sa stratégie.
Merci pour le lien pour la fiche. Très intéressant.
Bonne journée
Kaise33

Précédent

Retourner vers Trading des Options