Il est possible pour les professionnels comme pour les particuliers de négocier sur les marchés financiers ( via des courtiers, des banques, des sociétés de gestion), des instruments financiers à effet de levier que l'on appelle des
warrants.
Ces instruments financiers sont divisés en 2 types distincts, les calls warrants et les puts warrants. Ils permettent à leurs détenteurs d'avoir le droit et non l'obligation
→ d'acheter un actif à un prix convenu à l'avance, à une date déterminée elle aussi à l'avance ou pour une période donnée ( dans le cas de l'achat d'un call warrant )
→ de vendre un actif à un prix convenu à l'avance, à une date déterminée elle aussi à l'avance ou pour une période donnée ( dans le cas de l'achat d'un put warrant ).
I - Négociation
Les warrants se négocient sur les places boursières identiques à celles des marchés actions. Ils se négocient généralement avec les mêmes frais qui y sont appliqués.
Des market-makers (teneurs de marché) issus des banques émettrices s'engagent à assurer la liquidité de ces produits, en affichant théoriquement en permanence une fourchette de cotation avec un cours acheteur et un cours vendeur pour de larges quantités. Ils facilitent ainsi les entrées et les sorties sur les warrants par les investisseurs.
II - Pricing
Les warrants s'évaluent globalement comme les options et on peut donc utiliser les mêmes modèles que pour ces dernières pour les "pricer".
Les Modèles : Besoin D'un Cadre Pour évaluer Les Produits Dérivés.
Il n'est pas rare de pouvoir comparer la valeur d'un warrant avec l'option idoine, listée et négociable elle sur un marché d'options.
III - Représentation
Comme on l'a vu au dessus, il est très facile de représenter un warrant graphiquement.
On a pour un call warrant de strike 100, 1 an de maturité, 30% de
volatilité implicite et 1% pour le taux sans risque
Et pour le put warrant ayant mêmes caractéristiques
■
Les raisons du succès
On trouve donc des calls
warrants et des puts warrants sur des actions, des futures, des devises, des matières premières....et c’est probablement cette variété de supports jointe à la présence d’un market maker qui assure normalement la cotation de la manière la plus continue, qui sont à l’origine du succès de ces instruments.
Mais pas seulement.
Du côté des professionnels, pour des raisons réglementaires, des fonds ne peuvent intervenir sur les
options classiques, les warrants sont alors la seule issue.
Pour ce qui est des particuliers, la négociations des warrants s'effectue à partir du même compte titres que pour les actions, et hors mis le fait qu'ils ne puissent intégrer un PEA (Plan Épargne en Action), les frais sont généralement identiques.
■
A retenir:
La différence la plus importante avec les options classiques ou « traditionnelles », c’est qu’ils ne peuvent se vendre à découvert. On ne peut pas être « short » d’un warrant.
La suite :
Les Stability Warrants : Une Première Approche ou
Définition Simple D'une Option
Précédent :
Les Warrants Pour Les Nuls Strategies-options.com