Plus l'accès au marché s'est facilité, et moins il est devenu facile de trouver des "exchanges" qui puissent rivaliser avec les leaders. C'est comme si il y avait eu une concentration des interventions de la part des gestions sur le S&P500 et l'Eurostoxx50, le premier symbole des marchés actions US et l'Eurostoxx50, l'indice paneuropéen. Bien sûr, on négocie encore le Footsie, l'AEX et le DAX30, mais les volumes n'ont rien à voir avec les deux premiers.
Côté français, on a toujours le cac40, disponible via futures et options, même si ce n'est pas l'indice qui est le plus mis en avant pour la négociation des ces instruments.
I - Un marché accessible
Une large majorité de brokers "sérieux" sur le marché français et même francophone offre l'accès aux options sur le cac40.
Les plateformes de négociation sont parfois de niveaux disparates, mais pour l'essentiel, le compte y est.
Bien évidemment, les filiales de grands groupes bancaires sont plus prompts à proposer des warrants cf
Les Warrants Pour Les Nuls, des turbos cf
Les Turbo Warrants Pour Les Nuls, etc.., des instruments sur lesquels les marges sont probablement plus importantes. Mais il y a plusieurs brokers français qui permettent l'accès à la négociation des options sur le cac40.
Enfin, il n'est pas cher. Cela signifie que l'on peut trouver facilement une offre de broker dont les prix de transactions pour les options sur le cac40 soient très peu élevés par rapport aux options sur d'autres sous-jacents, pour un même montant nominal.
II - Des cotations facilement consultables
Lorsqu'il s'agit d'un sous-jacent "célèbre", et c'est le cas pour le cac40, on a la possibilité très simplement d'obtenir des cotations pour les options. "A tout seigneur tout honneur", sur le site internet de la place de marché, les cotations sont en général retardées de 15 min :
https://derivatives.euronext.com/fr/products/index-options/PXA-DPAR vous trouverez facilement les cours d'achat et de vente sur les différents prix d'exercice possibles et pour différentes échéances.
A noter que l'accès aux chaines d'options sur indices européens est rarement disponible via des sites d'informations financières gratuits comme Yahoo Finance ou Google Finance.
III - Caractéristiques
Quotité de négociation :
10 fois l'indice (soit 1 contrat future cac40 FCE) ce qui signifie 10€ le point.
Mode de cotation :
Echelon minimum de cotation (tick et valeur) 0.5 point soit 5 euros
Date échéance :
16h00 à l'heure de Paris, le troisième vendredi du mois d'échéance. Si le troisième vendredi n'est pas un jour de bourse, le dernier jour de négociation de l'échéance sera le dernier jour de bourse précédant le troisième vendredi
Cours de liquidation :
Le jour de l'échéance, Euronext calcule un indice de liquidation correspondant à la moyenne arithmétique des valeurs de l'indice calculées et diffusées entre 15h40 et 16h00 (heure de Paris), arrondie à deux décimales après la virgule. Cet indice est arrondi à une décimale pour produire l'índice de liquidation2 qui servira de référence (EDSP) à l'exercice automatique des contrats dans la monnaie
Trading Hours :
Carnet d'ordres central 09:00 – 17:30 CET
Large-in-Scale Facility 07:00 – 18:30 CET
Echéances :
Échéances mensuelles: 1er, 2ème et 3ème mois; trimestrielles: 6ème, 9ème, 12ème, 15ème, 18ème, 21ème et 24ème mois (du cycle mars, juin, septembre, décembre) et annuelles: 36ème, 48ème et 60ème mois (décembre)
Option style :
Type d'option européen
Les détenteurs de positions longues peuvent exercer uniquement à l'échéance
Dénouement :
Règlement d'une différence en espèces basée sur l'EDSP
Jour de règlement du dénouement :
Le premier jour de bourse suivant à la clôture d'une échéance
Contract Size :
Contrat valorisé à 10€ par point d'indice (par ex. si la prime cote une valeur de 60 elle vaut 60 x 10 = 600 euros)
IV - Margin
Les options sur le cac 40 peuvent être achetées ou vendues à découvert comme normalement toutes les options, à noter que pour la vente à découvert, les brokers demandent généralement un "déposit" ou dépôt de garanti variable d'un établissement à l'autre, d'environ 5000 euros (parfois plus, parfois moins).
Précédent :
Volatilités Implicites Et Corrélation Implicite
Suivant :
Les CFD, Les ETF, C'est Quoi ? Jody Stop