logo strategies-options Accès Site
 
panier
"Gérer, c'est prévoir"
Le site consacré aux stratégies de trading incorporant des produits dérivés, en particulier des options.
Accueil  >  ABC des Options  >  Le Vstoxx - Un VIX pour l'Eurostoxx50 

Le Vstoxx - Un VIX pour l'Eurostoxx50

Publié le 29 Janvier 2016 par Strategies Options
icone rss


Qu'est ce que le Vstoxx ?

On avait vu dans la fiche sur le VIX, Le VIX - Indice De Volatilité, que les motivations pour développer cet indice étaient qu'il puisse être un baromètre de la tension sur les marchés, en l'occurrence l'indice SP500. Profitant du succès que connait le VIX, l'Eurex, le marché des options et futures allemand, a décidé de lui emboiter le pas et de créer le VSTOXX.



I - Qu'est ce que le Vstoxx?

Vstoxx est le symbole de l'indice de volatilité sur le marché du Dow Jones Eurostoxx 50, indice qui regroupe les 50 plus grandes capitalisations sur les marchés financiers de la zone euro. On le trouve parfois sous le code V2TX.

Il est calculé en respectant les mêmes principes que le VIX, ce qui permettrait une comparaison immédiate de la nervosité entre les différents marchés.

Il est calculé à partir des prix des options sur l'indice Eurostoxx50 et représente un " certain niveau" de cherté des options ayant continuellement 30 jours de maturité.
Encore une fois, aucun modèle (Black Scholes ou autres) n'est utilisé pour calculer le VSTOXX comme pour le VIX. Juste les prix des options.


II - Interprétation du Vstoxx ?

De la même manière que pour son homologue étasunien, les prix des options sur l'Eurostoxx 50 dépendent de l'offre et de la demande pour ces instruments. Leur prix est plus cher lorsqu'on anticipe de grands mouvements.
En englobant les prix d'options en dehors de la monnaie (calls et puts), il est sensé retranscrire un "juste" niveau de volatilité.

Encore une fois, on a coutume de lier le Vstoxx avec un sentiment de peur / appréhension sur le marché. Plus le Vstoxx est élevé, plus le marché doit avoir peur d'être secouer par de forts mouvements et est donc prêt à payer chères des primes d'options pour les 30 jours à venir.


III - Cotations

Afin d'assurer la cohérence avec le VIX,

▪ Le Vstoxx est coté en pourcentage de volatilité x 100. C'est à dire qu'un Vstoxx à 26.9 signifie "une volatilité" de 26.9% .
▪ On ne peut pas trader le Vstoxx "comptant", c'est à dire celui qui défile tout au long de la journée. Seuls des contrats futures sur le Vstoxx et des options sur le Vstoxx sont disponibles à la négociation. Ces contrats à terme et ces options ont des échéances qui vont de quelques semaines à plusieurs mois, et la valeur finale de ces contrats sera déterminée par le niveau du Vstoxx "spot" au moment de l'échéance. Le future converge vers le spot, le Vstoxx comptant.


IV - Niveaux Historiques du Vstoxx


▪ des niveaux bas du Vstoxx entre 10 et 15 correspondent à des marchés calmes, généralement haussiers, avec une faible volatilité.
▪ des niveaux du Vstoxx compris entre 15 et 25 correspondent à des marchés dynamiques, avec des phases de décalages importantes.
▪ Au delà de 25%, il s'agit généralement de marchés en crise affichant une très forte volatilité.

Il est toujours intéressant de regarder l'ensemble des échéances des contrats futures pour se rendre compte si les niveaux observés sur le "spot" sont structurels ou conjoncturels.



La suite : Calcul Du VIX
Précédent : Volatilité Implicite

Strategies Options
D'autres Fiches
Call-Put Symétrie #2
- Relations entre Sensibilités des Options -
Call-Put Symétrie #2
Une évidence ATMF
Black & Scholes : le rhô ρ
- Modèles d'évaluation d'options -
Black & Scholes : le rhô ρ
Dans le modèle de Black & Scholes, à l'instar du vega, le rhô n'existe pas ! Les taux étant supposés constants. Encore une fois, les praticiens ont modifié la donne.
CAC 40 : risk-reversal delta-hedge suivi 10
- Les Stratégies Options sur Actions et Indices -
CAC 40 : risk-reversal delta-hedge suivi 10
P&L + 1860 euros
Iron Condor : une première approche
- Stratégies Options Avancées -
Iron Condor : une première approche
L'Iron Condor est l'une des stratégies options les plus prisées par les traders options. Son utilisation est aussi largement répandue parmi les investisseurs individuels.
Black & Scholes : le modèle, présentation et solution ( Part 1 )
- Modèles d'évaluation d'options -
Black & Scholes : le modèle, présentation et solution ( Part 1 )
Le modèle de Black & Scholes est sans doute le modèle d'évaluation d'options le plus connu. Il est important de comprendre comment on peut le démontrer.
Strategies Options CAC 40 - Static Hedge - Suivi 1
- Apprendre -
Strategies Options CAC 40 - Static Hedge - Suivi 1
Un premier point qui commence bien.