logo strategies-options Accès Site
 
panier
"Gérer, c'est prévoir"
Le site consacré aux stratégies de trading incorporant des produits dérivés, en particulier des options.
Accueil  >  ABC des Options  >  Le Vstoxx - Un VIX pour l'Eurostoxx50 

Le Vstoxx - Un VIX pour l'Eurostoxx50

Publié le 29 Janvier 2016 par Strategies Options
icone rss


Qu'est ce que le Vstoxx ?

On avait vu dans la fiche sur le VIX, Le VIX - Indice De Volatilité, que les motivations pour développer cet indice étaient qu'il puisse être un baromètre de la tension sur les marchés, en l'occurrence l'indice SP500. Profitant du succès que connait leVIX, l'Eurex, le marché des options et futures allemand, a décidé de lui emboiter le pas.




I - Qu'est ce que le Vstoxx?

Vstoxx est le symbole de l'indice de volatilité sur le marché de l'Eurostoxx 50, indice qui regroupe les 50 plus grandes capitalisations sur les marchés financiers de la zone euro.

Il est calculé en respectant les mêmes principes que le VIX, ce qui permettrait une comparaison immédiate de la nervosité entre les différents marchés.

Il est calculé à partir des prix des options sur l'indice Eurostoxx50 et représente un " certain niveau" de cherté des options ayant continuellement 30 jours de maturité.



II - Interprétation du Vstoxx ?

De la même manière que pour son homologue étasunien, les prix des options sur l'Eurostoxx 50 dépendent de l'offre et de la demande pour ces instruments. Leur prix est plus cher lorsqu'on anticipe de grands mouvements.

Encore une fois, on a coutume de lier le Vstoxx avec un sentiment de peur / appréhension sur le marché. Plus le Vstoxx est élevé, plus le marché doit avoir peur d'être secouer par de forts mouvements et est donc prêt à payer chères des primes d'options pour les 30 jours à venir.




III - Cotations

Afin d'assurer la cohérence avec le VIX,

▪ Le Vstoxx est coté en pourcentage de volatilité x 100. C'est à dire qu'un Vstoxx à 26.9 signifie "une volatilité" de 26.9% .
▪ On ne peut pas trader le Vstoxx "comptant", c'est à dire celui qui défile tout au long de la journée. Seuls des contrats futures sur le Vstoxx et des options sur le Vstoxx sont disponibles à la négociation. Ces contrats à terme et ces options ont des échéances qui vont de quelques semaines à plusieurs mois, et la valeur finale de ces contrats sera déterminée par le niveau du Vstoxx "spot" au moment de l'échéance.




IV - Niveaux Historiques du Vstoxx


▪ des nivaux bas du Vstoxx entre 15 et 25 correspondent à des marchés calmes, généralement haussiers, avec une faible volatilité.
▪ des niveaux du Vstoxx compris entre 25 et 35 correspondent à des marchés dynamiques, avec des phases de décalages importantes.
▪ Au delà de 35%, il s'agit généralement de marchés en crise affichant une très forte volatilité.



La suite : Calcul Du VIX
Précédent : Volatilité Implicite

Strategies Options
D'autres Fiches
Vega hedging : une première approche
- Hedging -
Vega hedging : une première approche
Couvrir un portefeuille d'options contre les variations de la volatilité implicite doit correspondre à une contrainte particulière
Prix d'exercice de l'option
- ABC des Options -
Prix d'exercice de l'option
Le prix d'exercice d'une option (strike en anglais) est le prix de la transaction finale sur le sous-jacent
Définition simple d'une option
- ABC des Options -
Définition simple d'une option
Il s'agit de la définition en termes simples de ce qu'est une option sur les marchés financiers
Le butterfly spread : une première approche
- Stratégies Options Avancées -
Le butterfly spread : une première approche
Le butterfly spread est une stratégie "classique" avec les options, qui combine l'achat et la vente simultanée de trois options.
Le modèle trinomial : une première approche
- Modèles d'évaluation d'options -
Le modèle trinomial : une première approche
Les modèles numériques sont une famille. Cette fois le grand frère du modèle binomial : le modèle trinomial
Représentation du mouvement d'un actif financier
- ABC des Options -
Représentation du mouvement d'un actif financier
Représenter les variations d'un actif (une action, un indice...) permet non seulement de pouvoir les simuler mais aussi d'en déduire le prix d'instruments dérivés de cet actif.