A partir du moment où on est vendeur sur certains niveaux d'un sous-jacent (une action, un indice, ....), pourquoi ne pas être payé pour placer un ordre de vente à cours limité ?
La vente d'options est un style de gestion très répandu à travers le monde. Pour la vente de calls, on peut diviser les types de stratégies recherchées en au moins deux groupes distincts:
I - Les vendeurs de calls secs
Ces vendeurs n'interviennent que sur les
calls qu'ils vendent à découvert afin d'encaisser la prime.
Le but de cette stratégie est qu'avec une anticipation baissière ou stable sur le titre, la valeur de la prime va décroître pour trois raisons:
▪ le temps grignote un petit peu de valeur de l'option chaque jour (voir thêta) quel que soit le mouvement du titre
▪ si le titre baisse de 1% par exemple, l'option va perdre de la valeur environ à hauteur de delta x 1%. comme on est vendeur on peut racheter l'option moins chère.
▪ si le titre reste stable, la volatilité incluse dans le prix de l'option va baisser par définition puisque les opérateurs vont réaliser que moins de variations implique moins de chances pour l'option de finir exerçable avec un grand résultat, et l'option va valoir moins cher.
Attention toutefois si le sous-jacent vient à monter, la vente de calls expose à des pertes en théorie illimitées dans ce cas, en tout cas très importantes !
Certains investisseurs franchement baissiers sur des valeurs technologiques comme Google à son introduction ont maudit le jour où il leur avait pris de vendre des calls sur ces valeurs à des niveaux finalement extrêmement bas.
Ci joint le profil de gains et pertes, le p&l de la vente sèche de calls.
Graphiquement on a :
En 3 dimensions pour visualiser l'effet du temps,
II - Les vendeurs de calls couverts-Covered calls
Ces gestionnaires
possèdent des titres en portefeuille. Afin d'en accroître le rendement et partant du principe que "les arbres ne montent pas jusqu'au ciel", ils décident de se porter potentiellement vendeur de ces titres pendant une période fixée à des niveaux qu'ils jugent pertinents.
Ils viennent sur le marché des options sur ces titres et choisissent des prix d'exercice de calls qui correspondent à leurs objectifs, et encaissent pour cela des primes.
Deux cas de figure :
▪ le titre monte au moins jusqu'au prix d'exercice du call, celui ci est exercé par l'acheteur ce qui fait vendre le titre au prix du strike pour le gestionnaire qui garde la prime. Cela correspond parfaitement à son optique de gestion.
▪ le titre ne monte pas ou même baisse, et le call est abandonné par l'acheteur. Le gestionnaire garde ses titres et la prime des calls vendus vient accroitre son rendement sur des titres qui n'auraient normalement rien gagné.
Graphiquement on a:
En 3 dimensions pour visualiser l'effet du temps,

Il y a comme une ressemblance mais avec quoi ?!!
Avec la vente d'option de vente, le
short put, peut-être ?
Télécharger le pricer : ici
La suite :
La Vente De Put ou
Le Call Spread : Une Première Approche
Précédent :
L'achat De Put
Dans ce chapitre ...
L'achat D'option D'achat - Achat De Call
L'achat D'option De Vente - Achat De Put
La Vente D'option D'achat - Vente De Call
La Vente D'option De Vente - Vente De Put Strategies-options.com