logo strategies-options Accès Site
 
panier
"Gérer, c'est prévoir"
Le site consacré aux stratégies de trading incorporant des produits dérivés, en particulier des options.
Accueil  >  Stratégies Options Avancées  >  Le calendar spread : une première approche 

Le calendar spread : une première approche

Publié le 27 Mars 2014 par Strategies-options.com
icone rss


une des stratégies les plus intéressantes avec les options classiques...

A partir du moment où on commence à bien maitriser le trading des options, on arrive à bien cerner le fait que leurs valorisations quotidiennes dépendent énormément des niveaux de volatilités implicites. C'est déjà le cas avec une stratégie d'options ayant même échéance, ça l'est à plus forte raison lorsqu'on intervient sur des maturités différentes : c'est le cas du calendar spread.



I - Définition

Le calendar spread est une opération d’achat et de vente d’options de même type (call ou put), sur le même sous-jacent, ayant des strikes identiques mais des échéances différentes.



II - Vocabulaire

Si on appelle C1 un call de strike 100 d’échéance 1 an et portant sur une action XYZ, et un call C2 de strike 100 aussi, d’échéance 6 mois cette fois et portant aussi sur l’action XYZ , que l'on achète le call 1 an et que l'on vend le call 6 mois, cette stratégie est "traditionnellement" débitrice s'il n'y a pas de dividende versé, c'est à dire que l'on décaisse de l'argent pour la construire. On dit alors que l’on achète le calendar spread 6 mois/1 an.
Inversement, on dira que l’on vend le calendar 6 mois/1 an si on vend le call C1 et que l’on achète simultanément le call C2.
Même chose dans le cas de puts.

Il est de toute façon toujours préférable de décomposer les options par patte afin de bien comprendre les risques propres à l'ensemble.


III - Des premières optiques de gain.

Une première approche avec le calendar spread est de constater que, toutes choses égales par ailleurs, la valeur temps de l’option court terme diminue plus vite que celle de l’option long terme.

On en déduit alors que pour le calendar:
- lorsqu’il est acheté, il est intéressant pour le détenteur que le spot reste au niveau du strike des options. On gagne ainsi la valeur temps de l’option vendue avec l’envie que le cours soit en dehors de la monnaie (très légèrement) à l’échéance de l’option vendue. En reprenant les options ci-dessus, l’optimum est atteint si le sous-jacent termine à 99.9 dans 6 mois. Ainsi l’option C2 perd toute valeur, et l’acheteur du calendar se retrouve avec un call C1 grandement financé par la vente du premier. Si rien n‘a changé par ailleurs, la perte de valeur temps sur l’option est totalement compensée et sa revente fait apparaitre un gain.
- c’est l’inverse lorsqu’il est vendu, il est intéressant pour le vendeur que le spot décale dans un sens ou dans l’autre le plus loin du strike des options

Graphiquement, on a pour un "long" calendar spread call 100 1an / 6mois 30% de volatilité implicite
Long-Calendar-Spread-100-6mois/1an-30%-30%-3D


Et pour un "short" calendar spread call 100 1an / 6mois
Short-Calendar-Spread-100-0.30-030-3D


Mais les calendar spreads qui par construction interviennent sur deux options différentes qui diffèrent par leurs échéances respectives sont aussi deux paris sur les niveaux de volatilités implicites par échéances. Il s'en suit une large variété de stratégies qui tiennent à profiter de la dynamique, la manière dont bougent ces volatilités implicites les unes par rapport aux autres.



La suite : Le Calendar Spread

Télécharger le pricer : ici

Strategies-options.com
D'autres Fiches
Ratio backspread sur le CAC 40 ( suivi 4 )
- Les Stratégies Options sur Actions et Indices -
Ratio backspread sur le CAC 40 ( suivi 4 )
Le manque de volatilité pèse encore cette semaine sur notre Ratio Backspread sur le CAC 40 échéance Juin 2012
Chooser option - Call ou Put ?
- Stratégies Options Fondamentales -
Chooser option - Call ou Put ?
Certaines options de type "exotiques" peuvent se répliquer très simplement avec des options vanilles
Iron Condor
- Stratégies Options Avancées -
Iron Condor
Les Iron Condors sont probablement les stratégies options les plus utilisées par les traders options. Performance possible et risque connus, et surtout limités.
Black & Scholes : le rhô ρ
- Modèles d'évaluation d'options -
Black & Scholes : le rhô ρ
Dans le modèle de Black & Scholes, à l'instar du vega, le rhô n'existe pas ! Les taux étant supposés constants. Encore une fois, les praticiens ont modifié la donne.
Les Options Binaires
- Warrants, Turbos, Options Binaires -
Les Options Binaires
Les options binaires peuvent être évaluées dans le cadre du modèle de Black & Scholes