logo strategies-options Accès Site
 
panier
"Gérer, c'est prévoir"
Le site consacré aux stratégies de trading incorporant des produits dérivés, en particulier des options.
Accueil  >  ABC des Options  >  Le VIX - Indice de Volatilité 

Le VIX - Indice de Volatilité

Publié le 26 Janvier 2016 par Strategies Options
icone rss


On en attend parler partout, alors : qu'est ce que le VIX ?

Les marchés boursiers bougent, à la hausse, à la baisse. En fonction des flux d'ordres d'achat et de vente et des prix auxquels ils sont transmis aux marchés, les transactions modifient sans cesse les prix des titres sur lesquelles elles portent.

La vitesse à laquelle les prix changent est une donnée très importante en termes de gestion des risques en particulier. Les krachs sont redoutés et il parait indispensable de les prévenir.

L'idée d'un baromètre qui puisse mesurer la vitesse des variations d'un marché a alors intéressé le Chicago Board Options Exchange, marché des options négociables à Chicago.




I - Qu'est ce que le VIX ?

Déjà fort d'un succès immense à en croire le nombre de médias qui commentent tous les jours ses variations, le VIX pour Volatility IndeX est devenu une référence parmi les indicateurs du climat des marchés boursiers. Rares sont les sites et les journaux financiers qui n'y font pas référence. Mais au fait, le VIX c'est quoi ?

VIX est en fait le symbole de l'indice de volatilité du CBOE, le Chicago Board Options Exchange.
Il s'agit d'un indice qui fut d'abord calculé à partir de la Volatilité Implicite des options sur l'indice large américain S&P 500 et qui symbolise un " certain niveau" de cherté des options ayant 30 jours de maturité.

Plus le VIX est haut, plus les options sur le S&P500 sont chères et plus les intervenants sont prêts à payer un prix élevé pour se couvrir vis à vis d'un mouvement. Inversement, moins les opérateurs ont peur d'un mouvement, moins les options sont chères, et plus bas est le VIX.

En 2003, on a changé le principe du calcul. On a abandonné la prise en compte des volatilités implicites des options, pour ne retenir directement que les prix négociés. Le VIX calculé ainsi est dit "modèle indépendant" ou "model free".




II - Interprétation du VIX ?

Les prix des options dépendent de l'offre et de la demande pour ces instruments.
Outils de couverture, leur prix est plus cher lorsqu'on anticipe de grandes variations sur l'indice. C'est le cas en particulier en période d'incertitude économique (le VIX est basé sur indice lui même basé sur 500 actions sur le marché américain), mais aussi parfois en cas d'anticipation positive des résultats des sociétés.

De ce fait, on a coutume de lier le VIX avec un sentiment de peur / appréhension sur le marché. Plus le VIX est élevé, plus le marché doit avoir peur d'être secouer par de forts mouvements, dans un sens ou dans l'autre.
On aura l'occasion de voir que le VIX est en fait fonction d'autres facteurs que les niveaux de cherté des options et qui justifie que le VIX peut parfois être haussier en pleine euphorie et baissier en pleine baisse du marché.




III - Histoire et cotations

Le VIX a été développé par Robert E. Whaley en 1993 afin de fournir un instrument de couverture vis à vis de la volatilité des marchés, et négocié dès 1995 sur les marchés OTC. A l'époque, la manière dont il était calculé ne permettait pas aux intervenants de pouvoir se couvrir aisément, car le calcul du VIX était directement issu d'un modèle d'évaluation, le modèle Black & Scholes ( Black & Scholes : Une Première Approche ). La précision du VIX dépendait donc de la précision du modèle à représenter la réalité. Pour éliminé cette dépendance à un modèle, on a donc changé le mode de calcul en 2003, et c'est 2004 qu'intervient le lancement des premiers contrats futures sur le VIX et en 2006 sont négociées les premières options sur le VIX.

▪ Le VIX is coté en pourcentage de volatilité x 100. C'est à dire qu'un VIX à 15.9 signifie en fait "une volatilité" de 15.9% .
▪ On ne peut pas trader le VIX "comptant", c'est à dire celui qui défile tout au long de la journée. Seuls des contrats futures sur le VIX et des options sur le VIX sont négociables. Ces contrats à terme et ces options ont des échéances qui vont de quelques jours à plusieurs années, et la valeur finale de ces contrats sera déterminée par le niveau du VIX "spot" au moment de l'échéance de celui-ci.


c'est une photo du VIX



VIX-3M-2012-04-06




IV - Niveaux Historiques et relatifs

Afin de relativiser la nature de l'agitation du S&P500, il est utile de se rappeler que :

▪ des nivaux bas du VIX entre 10 et 15 correspondent à des marchés confiants généralement haussiers, avec une faible volatilité.
▪ des niveaux du VIX compris entre 20 et 30 correspondent à des marchés dynamiques, avec des phases de décalages importantes.
▪ Au delà de 30%, il s'agit généralement de marchés en crise affichant une très forte volatilité.
Au coeur de la crise de 2008 / 2009 le VIX est monté vers les niveaux de 80% et on parle de 140% lors du Krach de 1987.

Discussions sur le Forum :
Le calcul du VIX
VIX et Structure par Terme des Indices de Volatilité




Savoir comment est calculé le VIX est essentiel afin de comprendre ce qu'il signifie, et surtout, ce qu'il ne signifie pas. C'est l'objet de la fiche suivante : Calcul Du VIX

La suite : Calcul Du VIX
Précédent : Volatilité Implicite

Strategies Options
D'autres Fiches
Le calendar spread
- Stratégies Options Avancées -
Le calendar spread
Le calendar spread : un arbitrage de volatilité implicite
Le straddle : une première approche
- Stratégies Options Fondamentales -
Le straddle : une première approche
Le straddle est une des stratégies les plus fondamentales avec les options.
Iron Condor
- Stratégies Options Avancées -
Iron Condor
Les Iron Condors sont probablement les stratégies options les plus utilisées par les traders options. Performance possible et risque connus, et surtout limités.
Le Risk-Reversal
- Stratégies Options Fondamentales -
Le Risk-Reversal
Le risk reversal est une des stratégies les plus souples avec les options.
Le delta ∆
- ABC des Options -
Le delta ∆
Le delta ∆ d'une option correspond au taux de variation du prix de cette option par rapport au sous-jacent.
Le butterfly spread : vega υ du butterfly spread
- Stratégies Options Avancées -
Le butterfly spread : vega υ du butterfly spread
Le butterfly spread réagit différemment aux variations de la volatilité implicite, en fonction du niveau du sous-jacent par rapport à la structure.