logo strategies-options Accès Site
 
panier
"Gérer, c'est prévoir"
Le site consacré aux stratégies de trading incorporant des produits dérivés, en particulier des options.
Accueil  >  Stratégies Options Fondamentales  >  Le call spread : Le Delta 

Le call spread : Le Delta

Publié le 01 Juillet 2015 par Strategies-options.com
icone rss


Vitesse de prise de valeur pour le call spread : le delta ∆

Nous avions vu ( Le Call Spread : Une Première Approche ) que le call spread était la combinaison de deux calls de même échéance et de strikes différents sur le même actif, un qui est acheté et l'autre qui est vendu.

Il est des situations qui apparaissent optimales pour l'entrée dans un call spread, plutôt que n'importe quelle autre stratégie. Afin d'identifier ces situations, il convient de bien saisir les variations du prix d'un call spread en fonction des niveaux du sous-jacent, l'accélération de prise de valeur ainsi que sa sensibilité à une variation de la volatilité implicite. Tout d'abord, le delta ∆.



I - Le delta d'un call spread

Nous supposerons dans ce qui suit que nous sommes acheteur du call spread, le raisonnement pour le vendeur étant l'opposé.

Le call spread est la combinaison d'un call acheté ayant un strike plus bas que celui qui est vendu.
A l'échéance, cette stratégie ne vaut plus rien si le sous jacent est sous le strike du call acheté, et vaut un montant fixe égale à la différence des strikes pour un sous-jacent au dessus du strike du call vendu. Entre les strikes, il vaut un montant égale à la différence entre le niveau du sous-jacent et le strike acheté. Gain max limité et perte max limitée.

Intuitivement, cela veut dire que sous le strike du call acheté, le call spread est dominé par ce call. Le delta du call spread doit donc être semblable au comportement de celui du call acheté. Au fur et à mesure que le sous-jacent monte, le call vendu prend de l'importance jusqu'à égaler le call acheté : le delta total baisse alors, jusqu'à devenir nul.

Pour notre exemple, on choisit le call spread 100/120, échéance 1 an, sur un actif ne versant pas de dividende et avec un taux d'intérêt sans risque de 5%.
A noter que les volatilités implicites des deux calls sont identiques et égales à 30%. Nous aurons l'occasion de voir prochainement ce qu'il se passe avec des volatilités différentes, en particulier en présence de skew.



II - Graphiquement

Graphiquement, cela se représente ainsi :

Delta d'un long call spread 100/120 1 an


Conformément à l'intuition, le delta est symétrique et strictement positif pour ce call spread acheté. Il est croissant sur toute la partie inférieure au strike acheté, le plus bas, atteint un maximum entre les deux strikes, puis décroît jusqu'à devenir nul.

Il est à noter que le delta est quasi nul pour une maturité importante du call spread, les delta du call acheté et celui du call vendu étant quasi égaux. Plus le temps passe, plus le call spread réagit aux variations du sous-jacent.



La suite : Le Call Spread : Le Gamma
Précédent : Le Call Spread : Une Première Approche

Télécharger le pricer : ici


Dans ce chapitre ...
Le Call Spread : Une Première Approche
Le Put Spread : Une Première Approche
Le Call Spread : Le Delta
Le Call Spread : Le Gamma
Le Call Spread : Le Vega
Le Call Spread : Présence De Skew

Strategies-options.com
D'autres Fiches
Strategie Option cac40 - Suivi 3
- Les Stratégies Options sur Actions et Indices -
Strategie Option cac40 - Suivi 3
Butterfly sur le cac40 - Ça bouge et ça bouge pas...
Le calendar spread
- Stratégies Options Avancées -
Le calendar spread
Le calendar spread : un arbitrage de volatilité implicite
Les turbos warrants : une première approche
- Warrants, Turbos, Options Binaires -
Les turbos warrants : une première approche
Les turbos ont connu un rapide succès auprès des professionnels d’abord puis récemment vis à vis des particuliers, parce qu'ils semblent plus simples à comprendre que les options classiques, et qu'ils coûtent moins cher.
Black & Scholes : le gamma Г
- Modèles d'évaluation d'options -
Black & Scholes : le gamma Г
Dans le modèle de Black & Scholes, le gamma Г est simplement la dérivée du delta par rapport au sous-jacent, c'est à dire, la dérivée seconde du prix de l'option par rapport au sou
Iron Condor - SO Set Up
- Stratégies Options Avancées -
Iron Condor - SO Set Up
Les Iron Condors sont des stratégies traditionnelles pour les traders options. Cette fois, une remise au goût du jour : SO Set Up